« Génération alpha : Nouvelles (?) problématiques, nouveaux (?) enjeux en santé mentale de l’enfant et de l’adolescent ? »
Les enfants de la génération alpha nous confrontent-ils à de nouvelles problématiques en santé mentale de l’enfant et de l’adolescent ? La génération alpha, c’est la génération des enfants nés à partir de 2010. Ils auront connu – entre autres – les écrans omniprésents, la menace terroriste, une pandémie mondiale et une guerre, une vraie, aux portes de l’Europe. « En même temps » tout se passe comme si de nouvelles problématiques, de nouveaux enjeux sociétaux mais aussi cliniques apparaissaient. Ainsi, on entend : « Ils sont tous HPI », « Les comportements suicidaires chez les jeunes ne cessent d’augmenter », « Il y a une mode des questionnements sur le genre », « Nous soignons de plus en plus d’enfants et d’adolescents issus de l’immigration », « Aujourd’hui, les enfants sont traumatisés pour le moindre problème », « Il faut des psychiatres dans le médico-social », etc.
Comme nous en avons l’habitude lors de ces journées toulousaines, nous prendrons le temps. Le temps d’écouter des cliniciens qui sont aussi des chercheurs, d’échanger avec eux et entre nous tous. Nous essaierons également de nous mettre d’accord : à quel moment la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est elle concernée par ces problématiques ?