Date limite de soumission de la candidature : Le 30 septembre 2020
La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement mises en place ont mis une lumière crue sur les inégalités de logement et l’importance des conditions de logement. L’occasion de rappeler quelques chiffres : un ménage sur dix vit dans un logement sur-occupé ; un tiers des Français.es vit en appartement, avec un accès restreint à un espace extérieur privé.
Afin de mieux appréhender les inégalités que les conditions de logement génèrent, il apparaît incontournable d’interroger plus largement les manières dont le cadre de vie est habité (qu’il s’agisse du rapport au quartier, au voisinage, au réseau de services publics et d’associations, etc.).
Fabrique Territoires Santé prépare un Dossier ressources relatif à l’habitat. Il ne s’agira pas de revenir sur les liens entre santé et logement : de nombreuses ressources existent déjà. Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé ; et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.