Pour cette manifestation qui se tiendra sous forme de vidéoconférence, l’objectif est de rassembler des intervenants autour du partage de connaissances et d’expériences pour l’amélioration de la prise de décision en santé environnement.
À cette fin, on tentera de définir un certain nombre de termes clés tels que recherche, science (qu’elle soit participative / collaborative / citoyenne), expertise, expertise citoyenne, etc… Par ailleurs, les intervenants discuteront les avantages, les inconvénients et les biais de la co-construction d’expertises partagées. Seront abordées des questions essentielles : comment confronter des positions d’experts en l’absence de consensus ? comment faire vivre le débat public en alimentant la controverse et en avançant dans la même direction ? comment prendre en considération les positions de chacun, et aider la population à s’emparer des connaissances scientifiques ? comment inciter les scientifiques à prendre en considération la réalité du terrain et à se comporter en citoyens engagés ? À terme, l’enjeu est que les décideurs prennent des mesures raisonnables et équitables, avec une participation de la population et une prise en compte des potentiels conflits d’intérêts.
On proposera des méthodes et outils au travers d’exemples et d’expériences vécues, exposées notamment lors de la table ronde finale intitulée « Liens entre science et politique pour la décision en Santé-environnement ».