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ACCOMPAGNER LES JEUNES (ET LEURS PARENTS) FACE AUX PRATIQUES A RISQUE DES RESEAUX SOCIAUX

Les inscriptions sont ouvertes 3 mois avant la date de début de formation.
La clôture des inscriptions se fait 10 jours avant le premier jour de la formation concernée.

À l’échelle mondiale, 4,7 milliards d’applications de réseaux sociaux ont été téléchargées rien qu’au premier semestre 2021 ( source : App Annie Intelligence ). Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles qui sont aujourd’hui installés dans les usages des jeunes. Chez les 9 à 18 ans, leur usage occupe une place prédominante dans leur journée. La plupart des sites communautaires tels que Snapchat, Tik Tok…, permettent tout à la fois de chercher de nouveaux amis, de partager ses photos ou ses vidéos, de jouer en ligne, mais peuvent aussi amener les jeunes à des dérives d’usages tels que le cyberharcèlement.
Il est donc nécessaire de les informer, ainsi que leurs parents, sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les aider à prévenir les usages à risques et identifier les conditions permettant une sécurité personnelle, une utilisation encadrée dans le respect de la vie privée.

Retour des apprenants

Taux de satisfaction après évaluation*
des apprenants :

*évaluations réalisées en 2019

Objectifs

Mieux comprendre le fonctionnement des Réseaux Sociaux (RS), les pratiques et les dérives actuelles pour informer et accompagner les jeunes et leurs parents face à ce phénomène. Mener des actions de prévention et d’accompagnement.

  1. Mieux comprendre le fonctionnement (pratique) des réseaux sociaux ;
  2. Comprendre leurs impacts sur le cerveau et le comportement ;
  3. Comprendre le phénomène du Cyberharcèlement. Savoir réagir face à lui ;
  4. Mettre en place des actions de prévention.

Méthodologie

Pédagogie active, alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques, outils interactifs, quiz, vidéo, témoignages.

Déroulement

  1. Les réseaux sociaux en pratique : Que permettent-ils de faire ? Quelles sont leurs spécificités (Snapchat, Tiktok,…) ? Infuenceur, un métier qui fait rêver.
  2. Les effets positifs et négatifs de l’utilisation des réseaux sociaux sur le cerveau et leurs conséquences physiologiques, émotionnelles, intellectuelles, sociales et comportementales.
  3. Focus sur le Cyberharcèlement : Le processus, ses effets, risques encourus par les auteurs ; Identifier une situation de cyberharcèlement ; Comment accompagner la victime.
  4. Prévenir les pratiques à risque et favoriser les pratiques positives : Découvrir des outils et des partenaires ; Construire et mener des actions de prévention.

Modalités d'évaluation

  • En amont de la formation : questionnaire de recueil des attentes et Quiz T0 (état des connaissances) ;
  • Pendant la formation : observation des activités mises en place, des travaux de groupes, synthèse de fin de journée
  • En fin de formation : Quiz T1 (état des connaissances) pour évaluer les acquis de la formation ; questionnaire de satisfaction ;
  • En post-formation à distance (6 mois) questionnaire d’évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel

intervenants

Aurélie Enjalbert, Formatrice Conseil en Communication, Gestion du Stress et Prévention des Risques Psychosociaux

Contact

Service Formation :
05 61 77 87 11 / formation@ireps-occitanie.fr

Référente Handicap :
Michèle Olivan / 05 61 77 87 11

Lieu & date

Toulouse : 10 et 11 Mars 2022

Rodez : 21 et 22 Avril 2022
(ouverture des inscriptions en décembre)

Mende : 23 et 24 Mai 2022
(ouverture des inscriptions en décembre)

Montpellier : 4 et 5 Juillet 2022
(ouverture des inscriptions en décembre)

Prix

Gratuit (frais pédagogiques pris en charge par l’ARS Occitanie)

Durée

2 jours (14h)

thème

Cyberharcèlement

Public

Accompagnant des jeunes (9 à 18 ans)

Pré-requis

Pas de prérequis

Page mise à jour le : 13/10/2021

N°OF : 73310004531 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)