Utiliser les données issues de la recherche (savoirs scientifiques)et de l’expérience (savoirs expérientiels), permet d’éclairer et améliorer les interventions et les politiques en prévention et promotion de la santé. S’appuyer sur des données probantes, c’est découvrir, utiliser et partager ce qui est efficace. Au delà d’améliorer la pratique et les actions, les données probantes donnent une légitimé auprès des partenaires et des financeurs et assurent une meilleure utilisation des fonds publics.
De très nombreux programmes d’éducation pour la santé, de santé publique, s’appuient sur le développement des compétences psychosociales (CPS). Il s’agit d’un apprentissage tout au long de la vie et dans tous les environnements (famille, école, amis, travail…) qui interagissent pour définir les compétences psychosociales d’un individu.
Développer les CPS permet de prévenir efficacement des problèmes de santé mentale, de consommation de substances psychoactives ou de comportement à risque. Cet atelier propose de se questionner et de renforcer la qualité des interventions menées dans le champ des CPS tout en valorisant les pratiques professionnelles. Il vise à croiser les connaissances issues de la recherche et les savoirs expérientiels des participants et participantes.
Chargé·e·s de projet / formateur·trice·s du réseau Ireps / Codes Occitanie
Pour vous inscrire à la formation, sélectionnez-la dans la liste ci-dessous et remplissez le formulaire d’inscription.