Accèdez à
une information
experte en santé​

Menu

Accèdez à
une information
experte en santé​

Menu

Accèdez à une information experte en santé​

Menu

Intervenir efficacement pour développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes

Descriptif de la formation

Utiliser les données issues de la recherche (savoirs scientifiques)et de l’expérience (savoirs expérientiels), permet d’éclairer et améliorer les interventions et les politiques en prévention et promotion de la santé. S’appuyer sur des données probantes, c’est découvrir, utiliser et partager ce qui est efficace. Au delà d’améliorer la pratique et les actions, les données probantes donnent une légitimé auprès des partenaires et des financeurs et assurent une meilleure utilisation des fonds publics. 

De très nombreux programmes d’éducation pour la santé, de santé publique, s’appuient sur le développement des compétences psychosociales (CPS). Il s’agit d’un apprentissage tout au long de la vie et dans tous les environnements (famille, école, amis, travail…) qui interagissent pour définir les compétences psychosociales d’un individu. 

Développer les CPS permet de prévenir efficacement des problèmes de santé mentale, de consommation de substances psychoactives ou de comportement à risque. Cet atelier propose de se questionner et de renforcer la qualité des interventions menées dans le champ des CPS tout en valorisant les pratiques professionnelles. Il vise à croiser les connaissances issues de la recherche et les savoirs expérientiels des participants et participantes.

  • Partager ses expériences avec d’autres acteurs du territoire
  • Améliorer la qualité de ses actions en s’appuyant sur les recommandations d’intervention/stratégies efficaces issues des données scientifiques/ probantes sur la thématique des compétences psychosociales
  • Valoriser les connaissances et expériences sur la thématique
  • Capitaliser sur les interventions prometteuses du territoire et participer à une production commune

  • Définition des concepts : données probantes, recherche interventionnelle en santé des populations, courtage de connaissances et transfert de connaissances
  •  Échanges sur les recommandations en matière d’interventions probantes en nutrition
  • Recensement des expériences de terrain ( expériences innovantes, émergentes et prometteuses )

Un membre de l’équipe Ireps Occitanie

Lieu & date

Mende : 9 juillet 2020
Cahors : 22 septembre 2020
Tarbes : 1er décembre 2020

Prix

Atelier organisé dans le cadre du Drapps, la totalité des frais pédagogiques sont pris en charge par l’ARS Occitanie

Durée

1 Journée ( 7 h  )

Public

8 à 15 acteurs de terrain ou responsables de structures d’Occitanie

pré-requis

Avoir une expérience de mise en œuvre de projet relatif au développement des compétences psychosociales en direction d’enfants, de jeunes ou de leur entourage, que ce soit sur le terrain auprès des publics ou en coordination de projets sur les CPS

Thème

Données Probantes

Intéressé par cette formation ?

Pour vous inscrire à la formation, sélectionnez-la dans la liste ci-dessous et remplissez le formulaire d’inscription.