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ATELIER DE CO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS :
INTERVENIR EFFICACEMENT POUR DEVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES ENFANTS ET DES JEUNES

Les inscriptions sont ouvertes 3 mois avant la date de début de formation.
La clôture des inscriptions se fait 10 jours avant le premier jour de la formation concernée.

Utiliser les données issues de la recherche (savoirs scientifiques)et de l’expérience (savoirs expérientiels), permet d’éclairer et améliorer les interventions et les politiques en prévention et promotion de la santé. S’appuyer sur des données probantes, c’est découvrir, utiliser et partager ce qui est efficace. Au delà d’améliorer la pratique et les actions, les données probantes donnent une légitimé auprès des partenaires et des financeurs et assurent une meilleure utilisation des fonds publics.

De très nombreux programmes d’éducation pour la santé, de santé publique, s’appuient sur le développement des compétences psychosociales (CPS). Il s’agit d’un apprentissage tout au long de la vie et dans tous les environnements (famille, école, amis, travail…) qui interagissent pour définir les compétences psychosociales d’un individu.

Développer les CPS permet de prévenir efficacement des problèmes de santé mentale, de consommation de substances psychoactives ou de comportement à risque. Cet atelier propose de se questionner et de renforcer la qualité des interventions menées dans le champ des CPS tout en valorisant les pratiques professionnelles. Il vise à croiser les connaissances issues de la recherche et les savoirs expérientiels des participants et participantes.

Objectifs

  • Partager ses expériences avec d’autres acteurs du territoire
  • Améliorer la qualité de ses actions en s’appuyant sur les recommandations d’intervention/stratégies efficaces issues des données scientifiques/ probantes sur la thématique des compétences psychosociales
  • Valoriser les connaissances et expériences sur la thématique
  • Capitaliser sur les interventions prometteuses du territoire et participer à une production commune

Méthodologie

  • Atelier en présentiel
  • Alternance de méthodes et de techniques pédagogiques privilégiant l’interactivité au sein du groupe (mises en situation, études de cas…)

Déroulement

  • Définition des concepts : données probantes, recherche interventionnelle en santé des populations, courtage de connaissances et transfert de connaissances
  • Échanges sur les recommandations en matière d’interventions probantes sur le développement des compétences psychosociales
  • Recensement des expériences de terrain (expériences innovantes, émergentes et prometteuses)

intervenants

Chargé·e·s de projet / formateur·trice·s de l’Ireps Occitanie

Contact

Service Formation :
05 61 77 87 11 / formation@ireps-occitanie.fr

Référente Handicap :
Michèle Olivan / 05 61 77 87 11

Lieu & date

Toulouse : 17 Février 2022

Prix

Les frais pédagogiques des formations du Drapps sont entièrement pris en charge par l’Agence Régionale de Santé de l’Occitanie. Les frais de déplacements et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Durée

1 journée (7 h)

thème

Données Probantes

Public

8 à 15 acteurs de terrain ou responsables de structures d’Occitanie

Pré-requis

Avoir une expérience de mise en œuvre de projet relatif au développement des compétences psychosociales en direction d’enfants, de jeunes ou de leur entourage, que ce soit sur le terrain auprès des publics ou en coordination de projets sur les CPS

Page mise à jour le : 13/10/2021

N°OF : 73310004531 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)