Accèdez à
une information
experte en santé​

Accèdez à
une information
experte en santé​

Accèdez à une information experte en santé​

INTERVENIR EFFICACEMENT EN MATIERE DE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE AUPRES DES JEUNES

Cet atelier s’adresse à l’ensemble des professionnels qui accompagnent au quotidien les publics jeunes en matière de vie affective et sexuelle. Cet atelier interactif s’appuie sur les Stratégies d’Interventions Probantes en prévention (SIPREv) colligées dans un seul et même document qui constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention portant sur un thème de prévention, celui de la vie affective et sexuelle pour le présent document. Il fournit une synthèse des données probantes internationales concernant les interventions visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents. Elles portent sur l’éducation sexuelle, les services adaptés aux adolescents, les relations affectives, la contraception (dont l’usage du préservatif) et les droits humains. La synthèse combine les résultats de la recherche scientifique et des recommandations de groupes de professionnels de santé tels que l’Organisation mondiale de la Santé et la Société de Santé et Médecine des Adolescents, pour faire des recommandations spécifiques sur les politiques de santé dans le champ de la santé sexuelle et reproductive des adolescents.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de ses actions en s’appuyant sur les recommandations issues de la synthèse d’interventions probantes relatives à la contraception et la vie affective et sexuelle chez les jeunes (SIPREV VAS).
  • Intégrer la recherche de données probantes dans la méthodologie de projet en éducation et promotion de la santé/ baser son projet sur des données probantes.
  • Chercher d’autres actions prometteuses en ligne en matière de VAS des jeunes.
  • Valoriser les connaissances et expériences sur la thématique.
  • Partager ses expériences avec d’autres acteurs du territoire.

Méthodologie

  • Formation en présentiel
  • Alternance de méthodes et de techniques pédagogiques privilégiant l’interactivité au sein du groupe

Déroulement

Définition des concepts : données probantes, actions prometteuses, recherche interventionnelle en santé des populations, courtage de connaissances et transfert de connaissances.
Présentation des 3 stratégies d’intervention probantes issues d’une revue systématique de la littérature :

  • Stratégie 1 : programmes d’éducation à la sexualité en milieu scolaire
  • Stratégie 2 : services de santé adaptés aux adolescents
  • Stratégie 3 : interventions structurelles à composantes multiples

Echanges sur projets des participants pour identifier les freins et les leviers et in fine améliorer l’action.

intervenants

Binôme : une formatrice experte de la thématique et la référente territoriale du département, IREPS Occitanie pour assurer la continuité en matière d’accompagnement des professionnels du territoire.

Lieu & date

Mende : 11 Juin 2021
Albi : 2 Juillet 2021

Prix

Atelier organisé dans le cadre du Drapps, la totalité des frais pédagogiques sont pris en charge par l’ARS Occitanie.

Durée

1 Journée (7h)

Public

8 à 15 acteurs de terrain, chef(fe)s de service, coordinateurs/trices ou responsables de structures en Occitanie, professionnel(le)s de l’Education Nationale, etc.

Pré-requis

Avoir une expérience de mise en œuvre de projet relatif à la via affective et sexuelle des jeunes que ce soit sur le terrain auprès des jeunes ou en coordination de projets.

thème

Vie affective et sexuelle

Intéressé par cette formation ?

Pour vous inscrire à la formation, sélectionnez-la dans la liste ci-dessous et remplissez le formulaire d’inscription.