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TECHNIQUES ET OUTILS D’ANIMATION EN ÉDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTÉ (EPS/PS)

Les inscriptions sont ouvertes 3 mois avant la date de début de formation.
La clôture des inscriptions se fait 10 jours avant le premier jour de la formation concernée.

Pour mener à bien leurs projets, les acteurs intervenant dans le champ de l’éducation pour la santé/promotion de la santé doivent développer de nombreux savoir-faire, souvent empruntés à d’autres disciplines (épidémiologie, sociologie, communication…). Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d’autres susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès des groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l’animation de tels groupes ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer ? Cette formation de deux jours propose de découvrir des techniques et outils sélectionnés pour leur pertinence et la variété des objectifs qu’ils permettent d’atteindre ainsi que des exemples de leur utilisation

Objectifs

Choisir et utiliser plusieurs techniques et/ou outils d’animation
en éducation pour la santé

  • Appréhender le rôle et la posture d’un animateur en éducation
    pour la santé
  • Concevoir une séance d’éducation pour la santé
  • Choisir des techniques d’animation pour atteindre les objectifs
    visés
  • Utiliser des outils d’intervention en éducation pour la santé
  • Identifier les ressources pédagogiques existantes

Méthodologie

  • Formation en présentiel
  • Alternance de méthodes et de techniques pédagogiques
    privilégiant l’interactivité au sein du groupe (mises en situation,
    études de cas…)

Déroulement

  • Attitude et posture de l’animateur
  • Place de l’animation dans une action d’éducation pour la santé/promotion de la santé
  • Définition de l’outil
  • Présentation des sites et lieux ressources
  • Sélection de l’outil ou de la technique adapté
  • Animation d’une séance éducative

Modalités d'évaluation

  • En amont de la formation : questionnaire de recueil des attentes et Quiz T0 (état des connaissances) ;
  • Pendant la formation : observation des activités mises en place, des travaux de groupes, synthèse de fin de journée
  • En fin de formation : Quiz T1 (état des connaissances) pour évaluer les acquis de la formation ; questionnaire de satisfaction ;
  • En post-formation à distance (6 mois) questionnaire d’évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel

intervenants

Chargé-es de projet du réseau Ireps Occitanie/Codes 34

Contact

Service Formation :
05 61 77 87 11 / formation@ireps-occitanie.fr

Référente Handicap :
Michèle Olivan / 05 61 77 87 11

Lieu & date

Mende : 3 et 4 Février 2022

Prix

Les frais pédagogiques des formations du Drapps sont entièrement pris en charge par l’Agence Régionale de Santé de l’Occitanie. Les frais de déplacements et de repas sont à la charge des participant.e.s.

Durée

2 jours (14h)

thème

Méthodologie

Public

Tout public

Pré-requis

Avoir suivi la formation «Réussir mon projet en EPS/PS» et /ou être initié à la méthodologie de projet

Page mise à jour le : 13/10/2021

N°OF : 73310004531 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)