Les inscriptions sont ouvertes 3 mois avant la date de début de formation. La clôture des inscriptions se fait 10 jours avant le premier jour de la formation concernée.
4, 5 et 6 avril 2022
7 juin 2022
Université Toulouse III Paul Sabatier, Faculté de médecine Purpan. 37, allées Jules Guesde 31000 Toulouse
« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci » (Charte Ottawa, 1986).
Les professionnels de première ligne sont des acteurs incontournables pour accompagner les publics et leur permettre de mieux maîtriser les déterminants de la santé. Parmi les déterminants sur lesquels il est possible d’agir, la pratique d’activité physique a de multiples bénéfices pour la santé de tous, quels que soient l’âge et le sexe : prévention de l’apparition et de l’aggravation de pathologies chroniques, amélioration de l’état de santé physique et psychique, développement harmonieux de l’enfant et de l’adolescent, amélioration de la qualité de vie, augmentation de la qualité et de la quantité de sommeil, réduction de certains effets liés au vieillissement et, dans certaines conditions, contribution à la cohésion et à l’intégration sociales (D-Codé Santé, 2021).
Tout professionnel, de tout champ, peut contribuer à promouvoir l’activité physique et accompagner vers la pratique d’activité physique ou sportive, en permettant de lever certains freins et ainsi remobiliser des publics isolés, sédentaires, démotivés en leur donnant l’envie et les moyens de prendre soin de leur santé.
Jour 1 : Comprendre pour améliorer sa pratique
Jour 2 : Découvrir des outils pour agir
Jour 3 : Connaître les ressources existantes du territoire
Travail individuel en intersession : Expérimenter sur le terrain
« à la carte » avec un rendu attendu à J-15 avant le J4
Jour 4 : Partager les situations professionnelles, échanger sur sa pratique
Cette formation a été conçue et est animée en collaboration avec les partenaires suivants :
Pédagogie active et participative, avec une grande place laissée aux échanges et à la co-construction du savoir, combinaison d’apports de concepts et de connaissances et de mises en pratique.