Accèdez à
une information
experte en santé​

La pair-aidance : une pratique en plein essor

08/06/2022
Visioconférence

Le mercredi 8 juin 2022 en visioconférence.

Si l’espoir est le moteur, les pairs aidants en sont l’incarnation : pour les familles de l’UNAFAM et leurs proches, ils représentent la quintessence du rétablissement, avec une valeur sociale remarquable puisque l’expérience vécue renverse le stigmate en devenant utile. Depuis quelques années l’entraide auparavant informelle s’est développée et professionnalisée. La pair aidance vient enrichir le concept d’accompagnement.

C’est un soutien intentionnel, formel et potentiellement salarié. L’idée sous-jacente est que seul un pair, connaissant bien la maladie ou le handicap, peut réellement se « mettre à la place » pour comprendre et soutenir une personne dans une relation de pair à pair, chacun étant à des étapes différentes de son parcours. Des données probantes démontrent son efficacité pour les bénéficiaires, et l’offre de formations qualifiantes est en expansion.

Ce colloque présentera les points de vue, les travaux, les difficultés et les ambitions des pairs aidants et des patients eux-mêmes, mais aussi de leurs partenaires : les soignants, les travailleurs sociaux, les familles, les formateurs, et les chercheurs.

Partagez cette information

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn