Le service sanitaire

Qu'est-ce que le service sanitaire ?

Le service sanitaire est un outil de la nouvelle stratégie nationale de santé (SNS), co-piloté par l’ARS et les rectorats de Montpellier et Toulouse. Le premier axe est de mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de  la vie. Il participe à la réorientation du système de santé en faveur de la prévention de la maladie et de la promotion de la santé et répond aux enjeux de santé publique.

Le service sanitaire répond à plusieurs objectifs généraux et opérationnels :

  1. Initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire.
  2. Permettre la réalisation d’actions concrètes de prévention primaire participant à la politique de prévention mise en place par la SNS.
  3. Favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité de l’apprentissage des professionnels de santé.
  4. Favoriser l’apprentissage du travail en mode projet, outil indispensable au travail en équipe.
  5. Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. 

Par conséquent, le service sanitaire permettra, la réalisation d’intervention de prévention auprès des publics cibles (enfants, adolescents, personnes vulnérables, personnes en situation de handicap et personnes âgées) et à plus long terme, l’intégration de la prévention dans les pratiques des professionnels de santé.

L'appui du DRAPPS

Pour appuyer la mise en œuvre du service sanitaire, le Drapps :

  • Publie un guide pratique « Mon Service Sanitaire en 10 questions », mis à disposition des étudiants sur le site du Drapps (voir ci-dessous) ;
  • Propose un accompagnement pédagogique aux référents pédagogiques qui encadrent les étudiants ;
  • Propose un accompagnement aux référents de proximité, dans les structures  accueillant les étudiants.

Rapport relatif à l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé :

Ce rapport d’étape complète l’avis du 18 juin 2020 sur l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES), suite à la saisine du 30 juillet 2019.

Mesure phare du Plan priorité prévention, le SSES concerne chaque année 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. Il vise à les initier à la promotion de la santé et la prévention primaire, par la réalisation d’actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

L’évaluation a porté sur les modalités de mise en œuvre, les effets sur les formations, les principaux enjeux et éléments de fragilité du dispositif.

Inscrit dans le Code de l’Éducation, le SSES induit une dynamique pédagogique forte dans les établissements d’enseignement supérieur en santé. Cependant le cadre pédagogique national et les capacités en région de formation aux méthodes d’intervention et de communication en prévention et d’accompagnement des étudiants nécessitent d’être renforcés pour garantir une formation de qualité.

L’articulation du SSES avec les programmes régionaux est peu lisible et la place allouée au SSES dans les politiques territoriales de prévention et de réduction des inégalités doit être clarifiée.

Le HCSP formule 30 recommandations, à l’intention des coordinations nationale et régionales, équipes de direction et référents pédagogiques des établissements de formation et référents des structures d’accueil. 

INTERVENIR EN INTERFILIARITÉ EN cinq ÉTAPES :

Mettre en place des conditions favorables à l ’interfiliarité dans les actions d’éducation et de promotion de la santé menées par les étudiants.

Document à destination des référents pédagogiques, encadrants, tuteurs des étudiants et garants de la qualité des actions en prévention et promotion de la santé.

Livret Service Sanitaire Occitanie à destination des étudiants :

Pour aller plus loin :

Page ARS Occitanie

L’ARS Occitanie propose des  ressources à disposition des étudiants, des universités, des instituts de formation et des structures d’accueil sur son site.

Le Kit Service Sanitaire

La Fédération Nationale des étudiants en soins infirmiers a réalisé un document « Kit Service Sanitaire à destination des étudiants ». 

La Fiche de synthèse

La FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes, a réalisée une fiche de synthèse sur le Service Sanitaire à destination des étudiants.