Matinale de la Recherche 2022 :

Influencer le changement alimentaire :
Les exemples du « Lundi vert »
et des « Ateliers alimentation saine et gourmande »

Intervenants :

  • Laurent BEGUE-SHANKLAND : Professeur de psychologie sociale à l’UGA, directeur de la MSH Alpes.

  • Cécile PIQUEMAL : Cheffe de projet du projet alimentaire territorial (PAT) du Haut Allier.

Animation :

Claire MASSON : chargée de projets & référente territoriale de la Lozère (48), Ireps Occitanie

Date et heure :

Le Lundi 10 octobre 2022
De 10h à 12h

Descriptif du programme :

Les pratiques alimentaires ont toujours été un élément central et déterminant de la santé des individus. A ce titre, la question de la qualité nutritionnelle de l’alimentation est un thème essentiel des politiques de santé publique, et ce, depuis plusieurs siècles.
À cet enjeu de qualité nutritionnelle est venu s’ajouter de façon plus récente celui de la qualité environnementale de l’alimentation. Les conséquences liées à la mondialisation du marché alimentaire et aux modes de production (déforestation, pollution, pesticides, ressources en eau, qualité des aliments eux-mêmes…), ont ajouté une dimension plus collective à ce premier enjeu de santé individuelle et de qualité nutritionnelle. Enfin, un autre élément est également aujourd’hui de plus en plus visibilisé, qui porte sur la dimension éthique de notre alimentation et la manière dont, à travers l’organisation des systèmes alimentaires et les pratiques individuelles qui y sont liées, nous considérons et impactons l’environnement et les êtres vivants avec qui nous cohabitons et en particulier, les animaux. Ces différentes dimensions, nutritionnelle, économique, écologique, éthique et politique, qui s’expriment et se réalisent dans les pratiques de consommation alimentaire, font de l’alimentation un objet central des politiques publiques, en particulier celles de santé publique et celles visant les enjeux écologiques. Ainsi, l’enjeu des pratiques individuelles et de leur changement est une question centrale des programmes ou actions de promotion de la santé qui visent la santé individuelle et ses liens avec l’environnement. Or, comment faire changer ces pratiques de façon effectives ? Quels sont les leviers qui peuvent être mobilisés ? En tant que décideurs ou acteurs de la santé, de l’éducation ou de tout autre secteur, amenés à travailler avec des citoyens ou des usagers sur les questions de prévention et de promotion de la santé, quels sont les types d’actions que je peux mettre en place pour favoriser une réflexion et un changement chez les individus ?
L’objet de cette Matinale est donc d’apporter des éléments de réponses à ces questions essentielles. Le Professeur de psychologie Laurent Bègue-Shankland nous présentera des pistes de réflexions sur les ressorts des comportements individuels, en particulier alimentaire, et sur les leviers susceptibles d’initier des changements. Il illustrera son propos en nous présentant l’initiative « Lundi Vert », projet de recherche-action portant sur une campagne de végétalisation de l’alimentation un jour par semaine, présente dans 40 pays et initiée récemment en France. Son intervention sera complétée par celle de Cécile Piquemal qui viendra nous présenter les actions mises en place dans le cadre du projet alimentaire territorial ( PAT ) du Haut allier et en particulier les « ateliers alimentation saine et gourmande » dont l’objectif est d’accompagner des familles volontaires vers l’adoption de pratiques alimentaires plus saines et plus durables.

Télécharger l'invitation​

Pour télécharger l’invitation au format Pdf, cliquez sur le bouton :

Inscription : ​

Pour s’inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire accessible grâce au bouton suivant :