Matinale de la Recherche 2022 :
Accueil | Les rencontres | Les matinales du Drapps | S’inscrire aux prochaines matinales | Matinale : Les violences faites aux femmes
Intervenants :
- Magali MAZUY : Chargée de recherche en démographie à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et co-responsable scientifique de l’enquête Nationale VIRAGE.
- Gaëlle COLIN DE VERDIERE : Cheffe de service Action sociale partenariale, Direction de la Coordination et du Développement social, Conseil départemental de la Haute Garonne. Co-responsable de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne, côté CD 31.
- Anna JARRY : Chargée de mission, Direction de la Coordination et du Développement social, Conseil départemental de la Haute Garonne. Chargée de mission à l’observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne.

Animation :
Margaux FETE, Référente territoriale de la Haute-Garonne et référente régionale CLS/CLSM au sein de l’Ireps Occitanie.
Date et heure :
Jeudi 15 décembre 2022,
de 10h à 12h
Descriptif du programme :
La question des violences faites aux femmes est apparue dans le débat public international au tournant des années 1970 à la suite de la dynamique créée par le mouvement de libération des femmes. En 1999, l’Organisation des Nations Unis consacre cet enjeu sur la scène internationale en créant la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée depuis, les 25 novembre de chaque année. Les violences faites aux femmes revêtent des réalités plurielles : les violences dans le couple, la famille, le travail, et l’espace public. Elles peuvent avoir des conséquences multiples sur l’état de santé, les parcours scolaires et familiaux. Le rôle des associations est essentiel dans la mise en lumière de cette problématique, celui des lanceuses d’alerte également comme en témoigne le mouvement « Me Too » et le grand retentissement médiatique de ce vaste mouvement social. En France, les chiffres sont éloquents. Ainsi, « l’Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2020 », réalisée par le ministère de l’Intérieur faisait état de 102 femmes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire et du fait que 82 % des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi celles-ci, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. Enfin, l’enquête « Cadre de vie et sécurité » publiée en 2019 par l’INSEE évalue à 94000 le nombre de femmes qui seraient victimes de viols ou de tentatives de viol chaque année. Ces chiffres montrent à quel point cette question est prégnante et représente un enjeu de sécurité et de santé publique majeur.
Durant cette Matinale Magali Mazuy, chargée de recherche en démographie à l’INED, nous apportera des éléments de cadrage sur ces violences et nous présentera les résultats et enseignements tirés de l’enquête « Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes » (enquête VIRAGE). Dans un second temps, Gaelle Colin de Verdière et Anna Jary, viendront nous présenter l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne, dispositif copiloté par la préfecture d’Occitanie et de la Haute-Garonne ainsi que par le conseil Départemental de la Haute-Garonne. Créé en 2021, l’observatoire, a pour mission de développer et partager la connaissance sur les violences faites aux femmes, d’expérimenter et soutenir le développement de dispositifs de protection et de renforcer la professionnalisation et la sensibilisation des acteurs et du grand public. Il est en lien étroit avec les partenaires institutionnels (justice, police, gendarmerie, ARS, CHU de Toulouse) et associatifs (APIAF, Du côté des femmes, Femmes de papier, Olympe de Gouges, Une autre femme, Associations France Victimes 31, ACCJSE, CIDFF 31, AVAC). Son objectif est d’amplifier la prévention et d’améliorer le parcours de sortie des violences des victimes.
Ces deux interventions seront suivies par un temps d’échange avec le public.
Télécharger l'invitation
Pour télécharger l’invitation au format Pdf, cliquez sur le bouton :
Inscription :
Pour s’inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire accessible grâce au bouton suivant :