La MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) ouvre son MOOC « conduites addictives » pour les étudiants en santé dans le cadre du service sanitaire
Ce module de e-learning, composé de 14 capsules vidéos, est destiné en priorité aux étudiants en santé dans le cadre du service sanitaire. Les inscriptions, gratuites, sont désormais ouvertes pour des cours en ligne du 22 mars au 26 avril 2021.
Inscrit dans la Stratégie nationale de santé, le service sanitaire vise à apporter une réponse aux besoins de prévention dans les territoires, en permettant la réalisation d’actions par les étudiants en santé lors de leur formation. Il permet aussi de favoriser l’intégration de la prévention primaire dans les pratiques des futurs professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, dentiste, sage-femme…).
Au niveau national, quatre thématiques prioritaires de formation et d’intervention ont été retenues : les addictions, la nutrition, l’éducation à la sexualité et l’activité physique.
Le MOOC traite des comportements addictifs, avec ou sans substance (alcool, tabac, cannabis et autres drogues illicites et usage des écrans). Une attestation de suivi avec succès sera délivrée à l’issue de la formation.
Le MOOC a été développé par l’Université Paris-Saclay, avec le soutien financier de la MILDECA. Les Professeurs Amine Benyamina et Laurent Karila, du service d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse, ont coordonné le contenu pédagogique de la formation