Accèdez à
une information
experte en santé​

Recherche collaborative sur les maladies psychiatriques

06/04/2022

Date limite de soumission de la candidature : 06 avril 2022 à 17h

Alors qu’une personne sur quatre souffrira au cours de sa vie d’une maladie psychiatrique, la maladie mentale est un facteur de risque majeur de suicide et l’espérance de vie des personnes souffrant de ces pathologies est inférieure de 10 à 15 ans à celle de la population générale.

Un grand nombre des maladies psychiatriques débute souvent chez le sujet jeune, leur coût socio-économique est donc très important, ces maladies impactant durablement la vie des personnes qui en souffrent.

La recherche en psychiatrie est relativement récente, et les progrès et découvertes en neurosciences des 20 dernières années doivent maintenant être confrontés à la réalité clinique et mis à profit pour une meilleure compréhension des maladies mentales, dans une interaction étroite entre chercheurs et cliniciens.

Aussi, dans cette période charnière pour la recherche sur les maladies psychiatriques, la Fondation de France a décidé de s’investir dans ce champ afin d’accélérer la mise en place de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic précoce et de traitements.

Les demandes doivent impérativement faire état d’un projet collaboratif associant cliniciens, psychiatres ou psychologues et chercheurs de différentes sous-disciplines des neurosciences ou des sciences humaines et sociales et de l’épidémiologie, appartenant à deux équipes labellisées distinctes, et dont la complémentarité sera un critère majeur d’évaluation.

les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne et doivent être finalisées avant le 6 avril 2022, 17h pour la phase de dossier d’intention

Partagez cette information

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest